IMAP pour Outlook – Windows
La configuration d’Outlook sur Windows prend quelques étapes. Ouvrez d’abord votre Outlook et suivez les instructions ci-dessous (en utilisant Outlook pour Windows 2016 comme exemple) :
- Menu « Fichier », puis « Ajouter un compte ». Cela ouvre une boîte de dialogue pour entrer un nouveau compte.
- Sélectionnez « Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires » et cliquez sur « Suivant ».
- Sélectionnez « POP ou IMAP » et cliquez sur « Suivant ».
- Sous « Votre nom », entrez le nom qui doit apparaître en tant qu’expéditeur.
- Sous « Adresse de messagerie », entrez l’adresse que l’on vous a donné (par exemple prénom.nom@exemple.com).
- Sous « Type de compte », sélectionnez « IMAP ».
- Pour les serveurs de messagerie entrants et sortants, entrez les deux fois : « v5.alinto.net »
- Pour le nom d’utilisateur, entrez la même adresse e-mail que ci-dessus.
- Entrez votre mot de passe.
- Cliquez ensuite sur « Paramètres supplémentaires », ce qui ouvre une fenêtre supplémentaire.
- Sélectionnez l’onglet « Serveur sortant » et cochez la case « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification ». La sélection « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de messagerie entrant » devrait déjà être sélectionnée.
- Sélectionnez ensuite l’onglet « Options avancées » et définissez « TLS » pour « Utiliser le type de connexion chiffrée suivant » (pour les serveurs entrants et sortants). Les ports pour le serveur de courrier entrant 143 et le serveur sortant 25 devraient déjà être remplis (pas sécurisé).
Ou IMAP > port 143 STARTTLS (mot de passe en clair) / SMTP: port 587 STARTTLS (mot de passe en clair)
Ou (plus sécurisé) IMAP > port 993 TLS (mot de passe chiffré) / SMTP: port 465 TTLS (mot de passe chiffré) - Cliquez sur OK, ce qui ferme la fenêtre supplémentaire. Si cela ne fonctionne pas essayez les autres combinaisons.
- Vous êtes maintenant de retour dans la fenêtre des paramètres, où vous pouvez cliquer sur « Suivant ».
- Outlook va maintenant tester les paramètres du serveur et confirmer avec une coche verte que les paramètres sont corrects.
Que faire s’il n’y a pas de « coches vertes » ?
- Si le nom d’utilisateur (= adresse e-mail) ou le mot de passe est incorrect, vous serez invité à entrer à nouveau le mot de passe.
- Si le nom d’un serveur est entré de manière incorrecte, un message d’erreur indique que le serveur n’a pas pu être trouvé.
- Si les paramètres avancés sont incorrects, les messages d’erreur correspondants seront également affichés.