Zurück

Filtrage du destinataire (« Recipient Verification »)

La vérification des destinataires doit être activée sur le système cible

Backscatter

Certains serveurs de messagerie (par exemple, Microsoft Exchange) ont le comportement suivant par défaut: Tout le courrier pour les domaines locaux est accepté, peu importe si le compte de destinataire spécifié existe ou non. Seulement après avoir accepté le courrier, le serveur de destination va génèrer un message d’erreur à l’expéditeur si l’adresse du destinataire n’a pas pu être trouvée. Cependant, comme l’adresse d’expéditeur peut être facilement usurpée, ce comportement peut envoyer des messages d’erreur du serveur à un tier non impliqué (connu sous le nom de Rétrodiffusion ou Backscatter). Le serveur cible devient donc lui-même l’expéditeur de courrier indésirable et peut donc se retrouver sur des listes noires telles que spamcop.net ou backscatterer.org.

Filtrage des destinataires

Le filtrage des destinataires permet de refuser les messages électroniques à des utilisateurs inconnus pendant la transmission SMTP. Cette information est mise en cache par Cleanmail. Ainsi, Cleanmail peut rejeter de tels e-mails sans devoir contacter le serveur cible et ce qui permet d’économiser beaucoup de ressources. En outre, la vérification des destinataires améliore la protection contre les « Bounce-Floods » lorsque votre domaine est utilisé comme faux expéditeur pour du spam. De telles inondations provoquent plusieurs milliers de messages d’erreur sur votre serveur cible en très peu de temps. Ce nombre est considérablement réduit en cas de vérification du destinataire, car les messages d’erreur pour les utilisateurs inconnus peuvent également être rejetés.

Pour utiliser un scanner sortant Cleanmail, l’utilisation de la vérification des destinataires sur le serveur de messagerie est obligatoire.

Adresses Catch-All

Les adresses Catch-All permettent de transférer tous les messages d’un domaine à une boîte mail standard. Par conséquent, la vérification des destinataires est impossible car chaque adresse de destinataire est acceptée par le serveur de destination. L’efficacité du filtre s’en trouve fortement réduit, puisque les courriels ne peuvent plus être rejetés pour les utilisateurs inconnus.

Pour calculer votre abonnement, Cleanmail compte le nombre de destinataires valides ayant reçu des e-mails au cours de la période de facturation. En utilisant un Catch-All toutes les adresses peuvent augmenter inutilement ce nombre et déformer le nombre réel d’utilisateurs. Ainsi, un domaine peut se retrouver dans une catégorie d’abonnement supérieure.

Par conséquent, si vous utilisez une adresse Catch-All, nous vous recommandons fortement de la supprimer et de configurer les comptes et les alias que vous utilisez réellement.

Activer la vérification des destinataires

Pour activer le filtrage des destinataires sur votre serveur Exchange, consultez les articles du support Microsoft sur le thème Procédures de filtrage des destinataires.

Si vous n’utilisez pas un serveur Microsoft Exchange, reportez-vous à la documentation de votre serveur de messagerie concernant l’activation du filtrage des destinataires.